Un avion d'Air Transat atterrit d'urgence au New Jersey

© Regis Duvignau
De la fumée dans la soute à bagages d'un avion d'Air Transat a provoqué son atterrissage d'urgence à l'aéroport de Newark, dans la région de New York, samedi matin.
L'incident est survenu vers 8 h 30. L'avion, un Boeing 737-800 portant le numéro de vol TS942, se rendait à Fort Lauderdale, en Floride.
« La sécurité de nos 189 passagers est notre plus grande priorité, et ils ont été évacués rapidement après l’atterrissage », a affirmé par courriel Debbie Cabana, directrice des relations publiques d'Air Transat.
Deux personnes ont été légèrement blessées dans l'incident. Steve Coleman, porte-parole de l'Autorité portuaire de New York et du New Jersey, a précisé qu’une personne a eu une crise de panique et l'autre s'est blessée lors de l'opération d'évacuation.
Un des blessés a été transporté à un hôpital de la ville d’Elizabeth, située près de l’aéroport Newark Liberty, et l'autre a refusé le traitement médical, a-t-il ajouté.
Les pompiers ont encerclé l’appareil après qu’il se fut posé au sol, puis les passagers sont sortis sur des glissières d’évacuation, a indiqué la Direction générale de l’aviation civile (FAA).
Un autobus a été dépêché sur place pour les conduire en sécurité dans l'aérogare.

Le processus d'évacuation

Jointe au téléphone par La Presse canadienne, la passagère québécoise Julie Chauvin a expliqué le déroulement de l’opération d’évacuation et la suite des choses.
« On a sauté sur les coussins, on a tous eu peur, mais quand même, on est bien traité. On nous a offert de la nourriture, on est bien traité », a-t-elle souligné.
La femme originaire de Beloeil a raconté que les agents de bord ont donné la directive aux passagers de se pencher vers l'avant et de garder la tête baissée avant l'atterrissage.
« Ça ne sentait pas la fumée, à ce moment, on ne savait pas du tout ce qui se passait », a-t-elle expliqué, la voie saisie par l'émotion.
Un porte-parole du Port Authority of New York and New Jersey a affirmé qu'on n'avait découvert la trace d'aucun incendie. Une enquête est en cours pour déterminer la provenance de la fumée.
L'aéroport de Newark a rouvert ses pistes à la circulation aérienne après les avoir fermées en prévision de cet atterrissage d’urgence.
« Un autre appareil sera envoyé sous peu à Newark pour effectuer la reprise du vol vers Fort Lauderdale », a indiqué Debbie Cabana.
Julie Chauvin ignorait en début d'après-midi si elle, et le groupe de touristes qui l'accompagne, pourront arriver à temps pour effectuer leur croisière.
avec Reuters et La Presse canadienne

Comments :

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.