Attentat à la mosquée de Québec : Alexandre Bissonnette reçoit sa peine

Fournis par msn
Journée importante dans le procès d'Alexandre Bissonnette. L'auteur de la tuerie à la mosquée de Québec reçoit sa peine aujourd'hui.
Le juge François Huot a commencé à prononcer la peine un peu après 9 h 30 au palais de justice de Québec.
Alexandre Bissonnette, aujourd’hui âgé de 29 ans, prendra le chemin du pénitencier pour longtemps.
Il risque la peine la plus sévère jamais imposée au Canada depuis l'abolition de la peine de mort.
La poursuite réclamait que l'auteur de la tuerie purge jusqu'à 150 ans de prison, avant de pouvoir demander une libération conditionnelle.
La défense estimait pour sa part que la disposition qui permet d'additionner 25 ans par meurtre est inconstitutionnelle.

Salle bondée

La plus grande salle du palais de justice de Québec, la salle 4.01, qui peut accueillir jusqu'à 250 personnes, est bondée.
Des dizaines de journalistes, des proches des victimes de la tuerie et des représentants de la communauté musulmane sont sur place, tout comme les parents d’Alexandre Bissonnette.
Aymen Derbali, un survivant de l’attaque qui est demeuré tétraplégique après avoir été atteint de sept balles, a également tenu à assister au prononcé de la peine.

Sécurité

Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour l’occasion. Toutes les personnes qui entrent au palais de justice doivent se soumettre à une fouille à l’un des trois points de contrôle ayant été aménagés.
Alexandre Bissonnette est entré dans la salle d’audience un peu avant 9 h 30. Vêtu d’une chemise blanche et d’un veston bleu, les cheveux coupés courts, le jeune homme a fixé longuement ses parents, assis dans la première rangée, avant de scruter l’audience.
Le juge Huot l’a fait sortir du box des accusés afin qu’il puisse le fixer. Il a commencé son énoncé en revenant sur les événements du 29 janvier 2017.
Ce soir-là, Alexandre Bissonnette a ouvert le feu sur les fidèles réunis à la mosquée de Québec, tuant six personnes en plus d'en blesser cinq autres gravement.
Lire la suite sur msn

Comments :

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.