2018: une année de surprises politiques

Ajouter une légende© ARCHIVES LE QUOTIDIEN, MICHEL TREMBLAY
Le Quotidien
Pierre-Alexandre Maltais - Le Quotidien


L’actualité régionale du Saguenay–Lac-Saint-Jean a été marquée par un changement politique inédit et à l’image de celui qui a frappé le Québec entier, en 2018.

La prise de pouvoir de la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault a surpris la province, mais aussi la région, qui est aujourd’hui représentée par une majorité de caquistes, exception faite du péquiste Sylvain Gaudreault dans Jonquière.

L’année 2018 était aussi la première année de la mairesse Josée Néron à la tête de Saguenay. Cette dernière a connu sa part de difficultés au fil des douze derniers mois, notamment dans le dossier du centre Georges-Vézina et celui des bacs bruns.
Au niveau fédéral, la région peut se targuer d’avoir reçu un nombre de visites quasi record d’un premier ministre canadien l’an dernier. Malgré les efforts de Justin Trudeau, c’est toutefois l’ancien entraîneur des Saguenéens de Chicoutimi, le conservateur Richard Martel, qui a aisément remporté l’élection partielle dans Chicoutimi–Le Fjord, tenue afin de combler le siège laissé vacant après la démission du libéral Denis Lemieux à la fin 2017. Ce dernier s’est d’ailleurs recyclé en tant que directeur général de Promotion Saguenay en juillet, avant de démissionner à peine quelques mois plus tard.
Le Quotidien vous propose un survol des dix principales nouvelles qui ont marqué les 52 dernières semaines.

Comments :

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.