Legault soupçonne Couillard d’avoir de l’argent à l’étranger



CHIBOUGAMAU - Le chef caquiste François Legault a laissé entendre que le premier ministre sortant Philippe Couillard avait de l’argent à l’étranger.
Le leader de la Coalition avenir Québec (CAQ) a évoqué cette possibilité, mardi, en commentant le fait que le chef libéral avait des impôts latents.
Selon les états financiers qu’il a rendus publics lundi, Philippe Couillard a 187 584 $ dans cette colonne. Pour sa conjointe Suzanne Pilote, le montant est de 142 000 $.
Invité à expliquer ce que sont des impôts latents lors d’une mêlée de presse à Chibougamau, le dirigeant de la CAQ a puisé dans son expérience de comptable agréé pour offrir son analyse.
«C’est des impôts qui seront éventuellement payés, habituellement, quand l’argent va être rapatrié d’un autre pays. Moi, comme comptable agréé, c’est ce que je comprends», a-t-il offert.
Lorsqu’on lui a demandé si cela signifiait forcément qu’il s’agissait d’impôts impayés à l’extérieur du pays, il a répondu que lorsqu’il était comptable agréé et qu’il «pratiquai(t) à temps plein, c’est ce que ça voulait dire».
«Habituellement, ici, les impôts (sont) payés au fur et à mesure qu’ils sont déclarés», a ajouté M. Legault en invitant les journalistes à soumettre la question à Philippe Couillard.
Les finances personnelles du chef libéral avaient également fait les manchettes en 2014 en raison d’une controverse en lien avec une somme de 600 000 $ déposée entre 1992 et 2000 dans un compte bancaire de l’île de Jersey - considérée comme un paradis fiscal.
M. Couillard, qui a déclaré des actifs nets de 659 402 $, ainsi que sa conjointe ne détiennent aucun actif à l’étranger, a précisé l’équipe libérale en milieu de journée.
«La bonne pratique comptable dans un bilan personnel est d’inclure une provision pour couvrir les sommes à payer en impôts si les actifs étaient vendus aux valeurs marchandes indiquées à la date du bilan», a-t-on expliqué.
On a ajouté que dans le cas du chef libéral, il s’agit de l’estimation d’impôt à acquitter advenant une liquidation de ses actifs.
Interrogé en point de presse à Sherbrooke à propos des impôts latents, M. Couillard a signalé qu’il ignorait de quoi il s’agissait.
«Il faudrait que je demande à mon comptable, mais rassurez-vous, il s’agit probablement de quelque chose de très simple. Comme vous le savez, je suis loin d’être quelqu’un de riche», a-t-il dit.
M. Couillard a expliqué qu’il n’avait jamais été millionnaire, et ce, même s’il avait pratiqué la médecine comme neurochirurgien au Québec ainsi qu’à l’étranger - notamment en Arabie saoudite - au cours de sa carrière.
«C’est la vie que j’ai choisie, c’est exaltant ce que je fais, a expliqué le chef libéral. Je pourrais gagner plus à faire autre chose, mais je ne me plains pas de cela.»

Comments :

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.