© JOSH EDELSON Mark Zuckerberg, le 1er mai 2018, à San Jose (Californie)
Facebook a révélé vendredi une faille de sécurité affectant «presque 50 millions de comptes», qui a permis à des pirates de prendre le contrôle de comptes d’utilisateurs. Ils se seraient immiscés en détectant un problème dans le code concernant la fonctionnalité «Voir en tant que», qui permet aux utilisateurs de consulter leur profil comme une personne extérieure.
«La faille a été réparée hier (jeudi) soir», a indiqué vendredi le patron de Facebook Mark Zuckerberg pendant une conférence téléphonique. Les équipes du réseau social ont «découvert un problème de sécurité affectant près de 50 millions de comptes. Nous prenons cela extrêmement au sérieux», a écrit le groupe dans un communiqué, ajoutant «prendre des actions immédiates».
Facebook dit avoir réinitialisé les accès de 50 millions de comptes et par mesure de sécurité pour 40 millions de comptes supplémentaires. Ainsi, environ 90 millions de personnes ont dû se déconnecter de Facebook avec tous leurs appareils, puis se reconnecter.
Précédents
C’est un nouveau déboire -dont la gravité reste à déterminer- pour le premier réseau social du monde et ses plus de 2 milliards d’usagers à travers le monde. A près l'annonce de cette faille, l'action de Facebook a reculé en Bourse, abandonnant un peu plus de 3% à la même heure.
La confiance des utilisateurs a été passablement ébranlée depuis plusieurs mois par plusieurs scandales dont l'affaire Cambridge Analytica pour laquelle le patron de Facebook avait dû s'expliquer devant le Sénat américain.
Libération Voir aussi sur msn
Comments :
Post a Comment
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.