Comment expliquer ces inégalités :- Le rôle de l’histoire et des techniques


La répartition de la population mondiale ne dépend pas seulement des conditions naturelles mais aussi de la manière dont les hommes ont su ou n’ont pas su mettre en valeur leur milieu de vie.

Le rôle de l’histoire: -Les migrations

Elles sont un des facteurs d’explication de la répartition des hommes à la surface de la Terre. Les migrations de la population ont toujours existé, mais c’est surtout à partir du 19e S. qu’elles sont suffisamment importantes pour permettre de peupler de vastes espaces jusque-là peu mi mis en valeur.

Exemple : L’intérieur des États-Unis et du Canada à partir de la côté Atlantique. Asia centrale et Sibérie de l’Amérique latine et Australie.
2.       Ces migrations de populations-parties de l’Europe, alors surpeuplée, ont été à l’origine de l’Européanisation d’une grande partie du monde et surtout des pays neufs.

3.       L’Europe n’a cependant pas été le seul foyer d’émission de migrants. Les émigrants de chine ont également beaucoup essaimé dans l’Asie du Sud-Est, de même que les Indiens sur tous les rivages de l’océan Indiens côté de l’Afrique Orientale, Île de la Réunion et de Maurice. 

4.       Les européens ont été à l’origine d’une autre migration très importantes autre migration très importantes, d’une migration forcée : La traite des maires. Afin de disposer de main-d’œuvre dans les plantations des colonies d’Amérique, les Européens ont déporté des millions d’africains, enrênés en esclavage, entre le 16e et 18e siècle.

Cette migration a eu de très importantes conséquences :
- Introduction d’une population nouvelle en Amérique.

- Dépopulation d’une grande partie des régions côtières de l’Afrique de l’Ouest où les esclaves étaient capturés. 

Le rôle des techniques

1.       Les techniques peuvent permettre de s’affranchir de conditions naturelles défavorables. Désormais à condition d’y mettre le prix, on sait cultiver pratiquement n’importe où, en chauffant lorsqu’il fait froid, en apportant de la terre et de l’eau lorsqu’il n’y en a pas. On peut accueillir des touristes dans des îles sans eau potable qu’il faut alors importer par navires citernes.

2.       Mais sans aller jusqu’aux cas extrêmes, les techniques peuvent permettre de tirer des parties très différentes d’espaces aux conditions naturelles comparables. Ainsi, des campagnes très mécanisées (par exemple : les grandes plaines des États-Unis) emploient peu de monde et produisent autant, parfois plus par unité de surface, que des campagnes très peuplées (p.ex. : les campagnes polonaises).

Vocabulaire
Pays neufs : pays récemment (19e ou 20e s. mis en valeur.
Surpopulation : excès population, dans un espace donné, par rapport aux ressources disponibles.
La migration : un mouvement, de deux noms (émigrants et immigrant) pour un seul homme.
Émigrant : qui quitte son pays d’origine (le pays de départ).
Immigrant : ce lui qui arrive dans un pays d’accueil.

Comments :

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.