La terre dans l’espace : - Les planètes tournent autour du soleil


Les milliers d’étoiles qui brillent ou sont très éloignées de la Terre. Le soleil est l’étoile la plus rapprochée de notre planète.  Ses rayons mettent 8 minutes pour parvenir jus qu’à la Terre, à la vitesse de 300 000 km à la seconde : Avec de puissantes lunettes ou des télescopes, on peut observer dans le ciel d’autres astres, les planètes. Ces planètes sont des astres sans vies et de grosseur très différente.

Un télescope plus avancé pour mieux observer les étoiles 

La terre et les autres planètes tournent partiellement autour du soleil. La Lune tourne au tour de la Terre; on dit qu’elle satellite de la Terre, cinquante fois plus petite que la Terre. Elle n’en est pas éloignée qu’environ 400 000 km. La Lune est un astre sans air et sans eau, privé de vie suivant sa position par rapport à la Terre.

Face visible de la Lune (depuis la Terre)


La Terre est une sphère de 40 076 km de circonférence et de 12 750 km  de diamètre. Le navigateur portugais  Magellam fait le tour du monde en 3 ans. Les avions modernes mettent 3 jours. La Terre est entourée d’une atmosphère respirable.

L’Écorce terrestre (roche)


L’écorce terrestre n’est qu’une  croûte de quelques kilomètres d’épaisseur reposant sur une couche de laves appelées basaltes de plus de 3 000 km de profondeur du noyau de la Terre. La Terre est une forme en métaux lourd (fer, Nickel), écrasés sous d’énormes écorces terrestres (roche).

La croûte terrestre



Représentation de la Terre


La Terre est ronde, elle tourne au tour d’un axe imaginaire.  Il est difficile de situer un point sur une Sphère ou normalement n’existe aucun point de repère.  Les deux points sont immobiles : «le pôle Nord» et «le pôle Sud», aux extrémités de l’axe du globe sont dits antipodes.

On a tracé sur le globe, à égale distance des pôles, un cercle appelé Équateur. L’Équateur mesure 40076 km. Il délimité   «hémisphère Nord» et «hémisphère Sud».

On a tracé sur le globe un réseau de cercles, les uns , parallèles à l’Équateur. Il appelante des parallèles. Ils sont de plus petit vers les pôles. On en a compte au «Nord» et au «Sud» de l’Équateur  90‎ degrés régulièrement dépassés, d’autres cercles tous égaux, passent par 2 pôles. Ce sont des Méridiens. On en a compte 180 degrés à l’Est du Méridien et 0 degré à l’Ouest.

Latitude et Longitude
La distance entre deux parallèles ou deux merdiers est appelée degré. «La latitude» d’un lieu est la distance en degré de ce lieu à l’équateur. La «longitude» est la distance de ce lieu au Méridien 0, celui de Greenwich. La position d’un lieu est fixée par sa longitude et sa latitude.

La globe terrestre
Si comme par exemple un navire se trouve au point Y  sa position est de 200 degré de longitude Nord-Ouest et de 30 degré de latitude  Nord-Ouest.

La globe terrestre : est une représentation considérablement réduite de la Terre. Sur une globe de de un mètre de diamètre, la France n’occupe qu’un décimètre carré (dm²).

La globe terrestre


Les cartes sont des représentations de la surface du globe sur une surface plane, mais pas plus qu’on arrive à palatiale parfaitement. La peau d’un orange, on ne peut étaler exactement la surface courbe d’une sphère. Les cartes sont des représentations approchées de la surface de la Terre sur une mappemonde. La surface de la Terre est représentée dans deux cercles, comme est représenté dans deux cercles, comme si on la tranchait par son milieu.

Sur un planisphère, la surface de la Terre est représentée dans un rectangle. On constante que les parallèles représentés sont égaux à l’ Équateur. En fait, sur le globe, ils diminuent de l’Équateur vers les pôles. Sur les Planisphères les régions avoisinant les pôles sont donc très agrandis.

Comments :

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.