La répartition des hommes sur la Terre: - Les inégalités dans la répartition de la population mondiale


La population du monde compte plus ou moins 7,442 milliards (2016) d’habitants qui se répartissent  de façon très inégale des régions sont presque vides d’autres sont très peuplées. Il y a des milieux plus ou moins faciles à peupler et à mettre en valeur. Mais les conditions naturelles n’expliquent pas seules les répartitions de la population mondiale. Elles ne sont pas une application que dans des conditions extrêmes, d’aridité ou de froid excessif.

     L’obstacle de l’aridité

Sans eau, la vie n’est pas possible; les déserts sont donc peu ou pas peuplés. La vie ne s’y développe que lorsqu'il existe de l’eau en profondeur. Autour des puits ou des sources se sont créés des oasis qui font généralement à l’origine de fortes densités de population mais toujours très localisées.
-Dans les déserts en dehors des oasis, la vie sédentaire est impossible, seuls des groupes nomades s’y aventurent.

     L’obstacle du froid

Lorsque les températures sont négatives toute l’année, le sol ne dégèle pas et l’agriculture est impossible.Seuls, la chasse, la pêche, l’exploitation minière ou les bases militaires peuvent expliquer la présence ponctuelle des petites communautés humaines. Les dentistes moyennes sont donc toujours extrêmement faibles.

     Les conditions naturelles n’expliquent pas tout

Il existe des régions naturellement hostiles qui ont été peuplées. Ainsi, il y a des montagnes intensément mises en valeur quelle que sont la latitude. Dans les Andes, au Yémen, en Chine, dans les alpes. De même, des déserts pu être mis en valeur lorsqu’ils se trouvent dans des pays à population riche et à niveau technologique élevé : dans le désert de l’Amazone, les américains ont construit d’énormes villes comme PHOENIX, qui attirent aussi bien de inductives que des touristes et de populations retraitées. L’eau vient en abondance des nappes souterraines et la climatisation permet de supporter des températures élevées.

Inversement, des régions apprennent favorables aux hommes les ont peu attirés ou ne les ont attirés que récemment. Ainsi, les riches régions  agricoles des plaines centrales des États-Unis ou de pampa Argentine sont très peu peuplées, bien que mises en valeurs.

Enfin, il faut noter qu’un  même type de milieu peut présenter de grandes différences dans son peuplement. Ainsi, la forêt amazonienne est pratiquement inférieures à 1 hab. /km2. Inversement, en Indonésie la même forêt danse a été intégralement défrichée et les densités s’élèvent à plusieurs centaines d’habitants pas km2.

Les hommes et le froid

Les pays froid sont des parties les moins peuplées par ce que les plus hostiles à la présence humaine. L’Antarctique et le Groenland étant des grands glaciers continentaux qui sont complétement vides à l’exception de quelques bases scientifiques installées à grands frais par des riches et ayant qu’un petit nombre d’occupants.

Exemple :   Une large bande située au nord des deux continents américain et eurasiatique est pratiquement vide.

Le Sahara en Algérie

Le territoire de l’Algérie se différencie de celui des pays voisins du fait de l’existence de l’immense espace Saharien.

Comments :

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.